À partir du premier janvier 2024, chaque foyer français devra disposer d'une solution pour recycler ses biodéchets (composteur, lombricomposteur ou poubelle spécifique à biodéchets), conformément à la loi du 10 février 2020 relative à la lutte anti-gaspillage pour une économie circulaire.
Quel est l'objectif de cette mesure?
L'objectif de cette loi est d'inciter les français·e·s à consommer et agir quotidiennement de manière plus écoresponsable, notamment en limitant le gaspillage et le volume des ordures ménagères.
Le tri des déchets alimentaires des particuliers fait partie de ces enjeux.
Il faut dire que les chiffres ne sont pas négligeables: les déchets organiques représentent environ 30% de nos poubelles d'ordures ménagères. C'est donc un tiers des déchets que l'on peut valoriser.
Cette mesure, déjà en place dans d'autres pays, va permettre de réduire considérablement la production de déchets, et donc la pollution engendrée par l'élimination de ces déchets. C'est une mesure positive pour le développement durable.
Jeter ses biodéchets, c'est se priver d'une manne naturelle utile au quotidien, tellement fertile pour la terre.
Le compost est un engrais naturel et très riche qui booste le croissance des plantes. Et contrairement aux idées reçues, un compost équilibré et bien aéré, ne dégage pas d'odeur nauséabonde. Il suffit juste de bien l'équilibrer en alternant l'apport des matières sèches (feuilles mortes par exemple) et des matières humides (épluchures), et ne pas y déverser des matières non recommandées.
Concrètement, qu'est-ce que cette nouvelle règle implique à partir du 1er janvier 2024 ?
Chaque français·e devra trier ses déchets organiques, comme le font déjà la plupart des professionnels et des collectivités actuellement.
Chaque foyer devra, pour cela, disposer d'un bac ou d'une poubelle à compost à son domicile afin de trier ses déchets de cuisine. Dans ce bac à compost, la plupart des déchets de cuisine biodégradables seront admis: c'est à dire les épluchures de fruits et légumes, les coquilles d’œuf, le marc de café, le thé en vrac, les fleurs fanées...à l'exception des restes d'origine animal, matières grasses, restes de viande et de poisson, qui continueront à être jetés dans la poubelle ordinaire.
Si vous disposez d'un espace extérieur, vous pouvez y installer un composteur de jardin de grande capacité qui permet de transformer vos biodéchets directement chez vous.
Si vous vivez en ville, en appartement par exemple, sans espace extérieur pour composter vos biodéchets, des solutions seront mises à disposition par les communes afin de permettre ce tri. Cela se traduira par la mise en place de bacs spéciaux dans les habitats collectifs ou l'installation de points de collecte dans l'espace public.
Nos conseils pour être prêts d'ici 2024...
Pas besoin d'avoir la main verte pour faire du compost, ni d'avoir un espace extérieur. La pratique du compostage se généralise d'ailleurs en ville.
1. Vous disposez d'un jardin :
Installez un composteur de jardin à même le sol. Vous pouvez le fabriquer vous même ou bien l'acheter dans le commerce, ou encore vous le procurer à faible coût auprès de votre mairie (renseignez-vous).
Vous pouvez aussi opter pour un lombricomposteur à enterrer. Souvent fabriqué en terre cuite naturelle, il en existe de différentes formes et de différentes tailles. Pratique et sans contrainte, il suffit de creuser un trou dans votre jardin ou dans une grande jardinière, et de l'enterrer. Les vers viendront naturellement manger les épluchures que vous y déposerez.
Équipez-vous aussi d'une poubelle à compost dans votre cuisine. Jolie, pratique et compacte, elle peut rester sur le plan de travail, à proximité de l'endroit ou vous cuisinez. Elle vous facilite grandement le tri des biodéchets dans la cuisine.
En règle générale, une poubelle de 3 à 5 litres convient très bien pour la consommation standard d'un foyer de 4 personnes.
Munie d'un couvercle, elle n'émet pas d'odeur et n'attire pas les moucherons.
Nous vous recommandons de vider votre poubelle à compost de cuisine environ tous les 2 jours dans votre composteur de jardin.
2. Vous ne disposez pas de jardin :
Une petite poubelle à compost dans votre cuisine vous sera indispensable pour trier vos déchets alimentaires.
Vous pouvez la vider environ tous les 2 jours dans un composteur bokashi, qui vous permet de fabriquer votre propre engrais liquide, riche et naturel pour vos plantes. Ce liquide très efficace, peut aussi être utilisé régulièrement pour l'entretien de vos canalisations. La technique de compostage bokashi présente de nombreux avantages en ville ; c'est pourquoi elle se répand si vite chez les citadins ne disposant pas de jardin.
Vous pouvez aussi adopter un lombricomposteur d'appartement; il en existe des jolis et compacts. Déversez y le contenu de votre poubelle à compost de cuisine; vos biodéchets seront transformés naturellement par une petite colonie de lombrics, en 1 à 2 mois environ.
L'autre solution consiste à vider sa poubelle à compost de cuisine dans un bac collectif prévu à cet effet, dans le but d'être ensuite valoriser.