Ça bouge dans le domaine du tri des biodéchets!
Déjà en place dans plusieurs pays européens, la collecte des déchets organiques et leur valorisation est pour bientôt en France.
En effet, la loi de transition énergétique prévoit une généralisation du tri à la source des déchets organiques d’ici à 2025 pour tout le monde. Chaque citoyen ne pourra donc plus jeter ses biodéchets dans le bac des ordures ménagères. Il devra les trier afin qu'ils soient ensuite valorisés.
Pour ceux qui le peuvent, le compostage domestique est largement encouragé via des composteurs individuels. Les déchets alimentaires sont alors transformés en engrais naturel pour le jardin ou le potager.
Pour les citadins qui n'ont pas forcément d'espace pour composter, le compostage partagé va se développer avec des composteurs de quartiers ou des composteurs de pieds d'immeuble. On en voit déjà beaucoup fleurir un peu partout dans les agglomérations.
Le déploiement de la collecte séparée des biodéchets sera mis en œuvre, et des conteneurs spécifiques pour ces déchets organiques seront mis à disposition.
Plus d'une centaine de collectivités françaises ont déjà initié une démarche de tri à la source et de collecte séparée des biodéchets. Les autres collectivités commencent à s'organiser en vue de la généralisation prévue d’ici 2025.